Top 5 des chevaux les plus appréciés dans le domaine de l’équitation

Il est facile de trouver un bon cheval pour l’équitation. Cependant, quelques races se démarquent des autres à travers leurs différentes qualités. Dépendant de l’activité équestre, certains chevaux attirent davantage d’intérêts que leurs convives. Quelles sont les races les plus appréciées dans le domaine de l’équitation ? Pour le savoir, consulter ce top 5.

Les chevaux pour le saut d’obstacles

Le CSO ou saut d’obstacle est une discipline très appréciée dans le domaine du sport équestre. Sa particularité est que les chevaux utilisés dans sa pratique doivent allier adresse et élégance. En général, on ne peut parler de cheval pour l’équitation, sans parler du Hanovrien. Cela s’applique surtout dans le domaine des sauts d’obstacles, car cette race d’origine allemande est appréciée pour son habilité et pour sa souplesse. Son apparence et son habilité rendent ses prestations en saut agréables à voir.

Pour être un bon cheval pour le saut d’obstacle, il est important d’avoir de la vivacité. Sur ce point le Selle français en déborde. C’est pour cette raison qu’il figure dans la liste des chevaux les plus en vue dans le domaine de l’équitation. Il possède des gènes du pur-sang anglais qui en font également un cheval très élégant. En outre, il est aussi facile à dresser et courageux.

Des chevaux pour la randonnée

Le Quarter Horse est un excellent cheval pour l’équitation. Il s’agit de la plus ancienne race originaire des États-Unis. Très endurant, il est particulièrement apprécié dans le domaine de la randonnée équestre. Son tempérament calme et courageux lui permet de faire face à toutes les épreuves. C’est un compagnon de découverte qui s’adapte facilement à vos besoins en matière de randonnées, car il est docile.

En quatrième position, le Paint Horse est un cheval polyvalent. Effectivement, il peut s’adapter à toutes les pratiques de l’équitation. Néanmoins, beaucoup de gens l’apprécient pour ses qualités dans les randonnées. Un Paint Horse est un Quarter Horse, mais la différence c’est que sa robe est colorée. Bien que ces deux types de chevaux possèdent des différences, ils partagent la même docilité et le même calme, idéal pour la pratique de la randonnée.

Les montures d’initiation

Le prétendant en cinquième position en matière de cheval pour l’équitation est l’Appaloosa. Il s’agit d’une des races les plus utilisées pour l’initiation des nouveaux cavaliers. Il allie entre autres l’agilité, la docilité ainsi que la maniabilité. Toutes ces qualités en font donc une parfaite monture pour s’initier à l’équitation.

Bref, les races de chevaux sont encore nombreuses. Néanmoins, ceux qui figurent dans ce Top 5 sont les plus appréciés en équitation. Même s’ils ont été associés à une discipline particulière dans le domaine équestre, la plupart d’entre eux sont polyvalents. C’est pour toutes ces raisons que ces 5 races sont très demandées dans le domaine de l’équitation.

Protéger son cheval du vent en choisissant des couvertures de qualité
Comment choisir son cheval pour débuter l’équitation ?