Quels sont les différents types de bombes ?

L’équitation, comme tout autre sport, possède sa panoplie d’équipements indispensables. La bombe ou le casque d’équitation en fait partie. Tant pour les professionnels que pour les amateurs, le port d’un casque est primordial pour une bonne pratique de ce sport. Quels en sont les différents types et comment choisir son casque idéal, on vous explique tout.

Pourquoi porter un casque d’équitation

L’équitation est un sport à haut risque. Les accidents équestres sont nombreux et provoquent souvent des blessures graves. Que ce soit lors d’une ballade ou lors d’une compétition, les probabilités de faire une chute sont toujours élevées. Traumatismes crâniens résultent souvent de ces chutes, avec parfois des séquelles irréversibles. Pour limiter ces risques, le port d’un équipement adapté est indispensable, dont la bombe. En France, le port du casque est obligatoire et soumis à une réglementation très stricte. Pour être homologuée, une bombe d’équitation doit répondre à la norme de sécurité CE : EN 1384. De nos jours, il est possible de trouver sur le marché une multitude de types de bombes. Débutants comme professionnels trouveront facilement dans les magasins spécialisés le casque idéal pour s’adonner à leur passion en toute sécurité.

Les différents types de bombes

Il existe deux types de bombes. Le premier est le casque réglable, équipé d’une molette permettant d’ajuster le tour de tête du casque avec une marge de 4 cm.  Ils sont généralement utilisés par les débutants et pour l’équitation de loisir comme les randonnées. Le casque réglable est également idéal pour les enfants, car il s’adaptera à leur croissance. De plus, il bénéficie d’une excellente ventilation et est très léger. Cependant, il peut bouger légèrement sur la tête et n’est donc pas indiqué pour les compétitions. Pour un usage professionnel, mieux vaut se tourner vers le deuxième type de casque : le casque à tour de tête fixe. Ce sont des modèles qui s’ajustent parfaitement au tour de tête du cavalier. Ils offrent ainsi plus de confort et de stabilité. On le choisit en suivant des mesures en centimètres, comme un chapeau.

Comment choisir son casque d’équitation ?

Pour monter en toute sécurité, il est primordial de choisir un casque adapté à son tour de tête. L’idéal est un modèle pouvant absorber les chocs et disposant d’un protège-nuque. Le casque doit également bien envelopper la tête et la visière descendre jusqu’en haut du front sans entraver la visibilité. La lanière, quant à elle, doit être ajustée. Le cavalier doit pouvoir tourner la tête sans être gêné. Enfin, bien qu’étant un équipement de sécurité, il est aujourd’hui possible de se procurer un casque au design esthétique. Finition en velours, en cuir ou aspect métallisé, vous aurez l’embarras du choix pour choisir le vôtre. L’important est de trouver le bon compromis entre confort, sécurité et esthétique.

La cravache est elle indispensable pour pratiquer l’équitation ?
Comment bien choisir la selle de son cheval ?