Qu’est ce que l’équitation ?

L’équitation fait partie du sport équestre. Le sport équestre regroupe diverses disciplines qui ont en commun l’utilisation des capacités esthétiques et athlétiques d’un cheval. D’ailleurs, beaucoup de personnes pratiquent aussi l’équitation comme loisirs. En fait, l’équitation peut se définir comme un sport et aussi un art de monter à cheval. En effet, les questions qui se posent sont : c’est quoi exactement l’équitation ? Comment pratiquer l’équitation ? Et quelles sont les différentes formes d’équitation ?

Qu’est-ce que l’équitation ?

Dans cette petite introduction, on vient de donner une définition de l’équitation, mais en principe, celle-là semble insuffisante. En effet, on pourra aussi définir comme suivant : c’est une manière de conduite du cheval en deçà de l’action humaine. Une autre définition de l’équitation, c’est une technique, un art et aussi un sport qui comprend à diriger et monter un cheval. Et enfin, l’équitation est un rendez-vous entre un cavalier et son cheval. Historiquement, l’équitation avait joué un rôle pragmatique parce qu’elle est conçue initialement afin de faciliter les transports et les déplacements. Mais autrefois, l’équitation avait aussi un rôle militaire par l’intermédiaire des corps de cavaleries et de chevalerie. De plus, auparavant, l’équitation est épreuve principalement masculine. Ce n’est qu’à partir du 20e siècle qu’elle est devenue mixte. Elle compte aujourd’hui beaucoup d’adeptes féminines, surtout dans les compétitions nationales et internationales.

Comment se pratique l’équitation ?

L’équitation peut actuellement pratiquer comme un loisir, un art et un sport. Cependant, la pratique de l’équitation a besoin d’une grande complicité entre le cavalier et le cheval. Et pour cela, il est important que ce couple s’unisse afin de pouvoir manœuvrer dans une bonne condition. En tant que sport, l’équitation devra se pratiquer normalement dans un centre équestre, mais en tant qu’un art et loisir, elle peut se pratiquer dans un cadre de randonnée ou de balade sur quelques jours. D’ailleurs, l’équitation est une passion pour le cheval, alors elle devra se pratiquer dans la bonne humeur, la joie ainsi que le respect entre le cavalier et le cheval.

Les différentes disciplines et formes d’équitation

Il existe de nombreuses disciplines d’équitation et elles sont toutes différentes. Alors, en tant que sport équestre, l’équitation dispose trois disciplines olympiques. Ce sont : le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet d’équitation. En tant que discipline sportive qui est souvent pratiquée par de nombreuses personnes, l’équitation possède cinq formes. Ce sont : la voltige en cercle, l’endurance, la randonnée équestre, l’équitation western et l’équitation éthologique. L’équitation dispose trois formes, à savoir le spectacle équestre (qui consiste à réaliser un spectacle à cheval ou un numéro de cirque), le saut à obstacle et les galops.

Bref, dans la définition de l’équitation, on parle toujours de cheval et de cavalier. Ce sport regroupe ainsi plusieurs disciplines et plusieurs formes.

Protéger son cheval du vent en choisissant des couvertures de qualité
Top 5 des chevaux les plus appréciés dans le domaine de l’équitation