Protéger son cheval du vent en choisissant des couvertures de qualité

couverture cheval

Bien que le cheval s’adapte systématiquement aux variations climatiques, il est tout de même sensible face aux changements subits de température. Dans le cas de vent, de grand froid ou après des efforts, il devient fragile et peut tomber malade facilement. Pour le protéger, il est essentiel de le couvrir avec une couverture cheval de bonne qualité. Seulement, avant d’acheter ce produit, il faut connaitre d’abord l’environnement de votre équidé, ensuite où trouver un équipement de qualité. Et enfin, découvrez le grammage idéal selon la race de votre cheval. Pour garantir le bien-être de l’animal, il est indispensable d’avoir plusieurs protections.

Le cadre de vie de l’équidé

Il peut s’agir d’un cheval vivant en box, au pré ou au paddock. Si votre cheval passe la plupart de son temps dans un pré ou au paddock durant la journée, une couverture imperméable ou couverture d’extérieur pour chevaux est requise. Pour être certaine de la qualité de la protection, en premier, elle doit impérativement être étanche au niveau des coutures et du tissu. De cette manière, l’équidé sera bien protégé des intempéries. Elle dispose généralement de courroies de cuisse afin de fixer la couverture en place lorsque le cheval se met à bouger. La spécificité de ce type de couverture réside dans la présence de soufflets d’aisance. Ce système permet notamment d’obtenir une mobilité optimale et un rabat de queue pour lutter contre le vent. En revanche, les couvertures d’intérieur sont conçues pour les chevaux vivant en écurie ou dans un box. Les couvertures d’écurie ne sont pas étanches et destinées uniquement aux chevaux qui restent toujours à l’intérieur. Elles sont fabriquées pour apporter plus de confort. En fonction de l’environnement, il est plus simple de réaliser l’achat de couverture pour cheval.

Où trouver des couvertures de bonne qualité ?

Pour trouver la bonne couverture ou le gilet de protection pour cheval idéal, il existe de nombreuses plateformes dédiées à cet effet. Pour connaitre le sérieux d’un site, il est possible de consulter les avis clients, soit d’étudier les détails concernant le produit proposé. Quelques boutiques spécialisées dans la vente d’équipement pour équidé sont également disponibles. Pour en trouver, il suffit d’entreprendre des recherches sur Internet et y voir leurs adresses. Toutefois, pour être sûr de choisir la couverture parfaite, il faut savoir la taille qui convient. La taille est exprimée en cm et correspondant, en général, à la longueur du dos du cheval. Chaque site de vente met à la disposition des internautes un tableau des tailles suivant l’âge, la race et l’activité du cheval. Il est important que la couverture ou le gilet soit à la bonne taille. Trop petite, celle-ci risque de blesser l’animale par exemple.

Les spécificités de chaque race

Afin de trouver une couverture de qualité, il est essentiel de prendre en compte la race de son cheval. À titre d’exemple, les chevaux tondus doivent être en permanence couverts pour combler le manque de protection apportée habituellement par leurs poils. Durant la période de mue, une couverture sans doublure fera l’affaire. Lorsque la température est entre 5 à 10 °C, une couverture plus chaude avec un grammage 200-250 g peut être employée. En dessous de 5 °C, un cheval tondu doit être protégé avec une couverture de grammage 300 à 400 g pour lutter contre le vent et le froid en même temps. Pour les autres races plus résistantes dotées de poils d’hiver, particulièrement épais, elles n’ont pas besoin de couverture. Les poneys sont issus de chevaux nordiques, en conséquence, ils sont considérés comme étant robustes. Sauf si, ces derniers proviennent d’un croisement autre qu’avec des races de chevaux de sang. Quant aux chevaux originaires du Sud, ils sont réputés pour avoir des poils très fins, qui les protègent du froid et non de l’humidité. Une couverture imperméable sera alors requise pour les garder au chaud.

Découvrir les avantages de l’équicoaching en ligne
Top 5 des chevaux les plus appréciés dans le domaine de l’équitation