Comment choisir son cheval pour débuter l’équitation ?

Débuter en équitation n’est pas si facile que l’on pense. C’est une discipline tout entière qui demande la parfaite maîtrise de différentes techniques, mais aussi le bon choix de certains éléments et accessoires. Le choix du cheval en est un exemple d’élément important à l’apprentissage de l’art de monter à cheval. Si c’est votre début, quelques astuces pratiques vous seront ainsi utiles pour le choix de votre premier cheval.

Optez pour un cheval docile

Le choix du cheval est une étape très importante surtout si vous envisagez d’en acheter. Puisque c’est un équidé, il a son propre tempérament et son propre caractère hormis les instructions qu’il a pu acquérir de son éleveur. Si vous êtes un cavalier débutant, choisissez un cheval docile plutôt qu’un cheval qui a un dur caractère. Cela vous permettra de vous entraîner à monter, mais aussi à apprendre les techniques de base en équitation en toute quiétude. En général, les vieux chevaux ont ce caractère calme tandis que les plus jeunes sont plus fougueux. Toutefois, cette règle a toujours des exceptions. Pour en être sûr de son caractère, vous pouvez toujours demander à son vendeur quelques jours d’essai avant la conclusion de son achat. Sinon, vous pouvez solliciter l’aide d’un moniteur pour essayer le cheval et vous décider lequel choisir.

Choisissez un cheval expérimenté

L’expérience du cheval est importante en matière d’équitation. Plus il est expérimenté, plus, il vous aidera à progresser et arrivera à pallier toutes vos erreurs en équitation. En plus, il vous sera très facile de le manier et pourra s’adapter à chacun des niveaux que vous voulez atteindre. Un cheval de 9 à 10 ans est ainsi le plus recommandé pour un novice en équitation. Vous trouverez facilement le bon équidé sur des sites spécialisés pour cela ou bien dans des centres équestres. Vous y verrez l’état de chaque cheval, son niveau d’instruction c’est-à-dire son parcours et ses acquis, mais surtout ses défauts. Si on n’arrive pas à choisir malgré les différentes informations trouvées, faites appel à un spécialiste ou à votre moniteur.

Optez pour une race adaptée à votre niveau

Mis à part l’âge et l’expérience de votre cheval, sa race et sa morphologie jouent également un rôle primordial pour votre apprentissage d’équitation. Si vous cherchez par contre une monture pour enfant, le poney sera le plus avantageux et plus sécuritaire, car le choix est plus large parmi plusieurs races de poneys. Vous pouvez par exemple acheter un poney gallois, un poney des Amériques qui est un parfait mélange de chevaux et poneys. Sinon, votre enfant pourra aussi essayer les chevaux miniatures, le quarter horse ou l’appaloosas. Par contre, si vous êtes un adulte, un Paint Horse ou un Quarter Horse fera bien l’affaire.

Protéger son cheval du vent en choisissant des couvertures de qualité
Top 5 des chevaux les plus appréciés dans le domaine de l’équitation